Les contrôles analytiques

Les contrôles analytiques

En raison de la variabilité des médicaments biologiques, il est indispensable de s'assurer que l'activité biologique et la tolérance seront identiques à chaque utilisation du produit.

Des normes de qualité, de stabilité et de pureté ont ainsi été mises en place, et des méthodes d'analyses physico-chimiques et biologiques rigoureuses sont utilisées pour les respecter.

Les objectifs sont :

  • caractériser la structure du biomédicament

  • mettre en évidence une diversité moléculaire (le complexe moléculaire majoritaire et ses isoformes, les impuretés...)

Le milieu à analyser et les structures moléculaires étant complexes, il est nécessaire de recourir à de nombreuses méthodes analytiques performantes dans le but de vérifier que le médicament produit est bien celui qui doit être administré au patient, qu'il a la bonne activité biologique et que la reproductibilité de la production est maîtrisée.

Exemple de contrôle de la qualité de la production des anticorps monoclonaux (Audrey Rodat, "Mise au point d'un système CE-LIF intégré et application à l'analyse de biomolécules", Thèse de doctorat de Chimie, Biologie, Santé, sous la direction de François Couderc, Université de Toulouse, 2009, 189 p.